Formules > Formule lettres

Formule lettres

Pour formuler correctement votre lettre, vous devez employer des termes qui sont appropriés à la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre !

Formule lettres

Parce que dans certaines circonstances la lettre constitue une preuve et peut même être citée en justice, il est donc absolument nécessaire de ne pas écrire n’importe quoi à n’importe qui. Chaque mot et phrase doivent être pesés, et analysés pour être sûr de ne pas commettre d’impair que ce soit en termes de politesse ou pour exprimer réellement ce que vous avez à dire. Ainsi il est fortement déconseillé de la rédiger sur un coup de colère après un conflit, sans en avoir auparavant bien contrôlé et maîtrisé le contenu ! Dans votre lettre quelle qu’elle soit, vous devez démontrer une certaine détermination, qui affirme à la fois votre personnalité, mais aussi votre degré d’éducation. Il va sans dire que la connaissance de la grammaire, de l’orthographe et des formules d’usages sont indispensables pour être perçues sérieusement par le récipiendaire.

Votre lettre doit se présenter et se dérouler globalement comme suit : un en tête où sont stipulés en haut à gauche vos noms, adresse, mail et téléphone si besoin, puis sur la droite le lieu et la date du jour où vous l’écrivez, et en dessous ceux-ci les coordonnées du destinataire. À la ligne à gauche vous pouvez stipuler vos références si vous en possédez, l’objet de votre courrier, et/ou le nom de la personne en particulier à laquelle il est destiné, « à l’attention de Monsieur ou Madame X ou Y ».

Puis vient le corps de la lettre, qui démarre quasiment toujours par Monsieur ou Madame, l’utilisation du « cher Monsieur « ou « Chère Madame » dénotant une certaine « intimité » ou connivence avec votre interlocuteur, elle est à manipuler avec des pincettes.

Ensuite vous exprimez la raison précise de votre courrier et vous terminez par les formules de politesse d’usages encore une fois, choisies en fonction de la situation et du degré de hiérarchie de la personne qui vous lira !

Formules > Formule lettres
FORMULES.ORG

Copyright Formules © Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Conjugaison | Modèles de contrats | Modèles de lettres