Formules > Formule de condoléances

Formule de condoléances

En de telles circonstances, vous devez trouver les mots justes qui feront preuve d’empathie et de compassion

Formule de condoléances

Sans être non plus obséquieux à l’extrême, ni employer des mots, qui bouleverseront la personne à qui elle est adressée et qui est bien déjà assez ébranlée par le décès d’un proche. Un courrier délicat à écrire, dans lequel vous devez témoigner à la personne endeuillée votre amitié ou votre affection. Vous devez alors exprimer ou renouveler dans cette lettre votre soutien, en faisant part également de votre tristesse face à ce deuil.

Essayez de ne pas être trop maladroit si l’émotion s’empare de vous, et surtout écrivez votre lettre à la main, pour lui donner un caractère humain, qui sera réconfortant. À bannir donc les missives tapées qui peuvent dénoter pour celui qui la reçoit un manque de sincérité et d’honnêteté dans votre démarche, de même que le mot « mort » qui donne à la lecture un ton des plus macabres. Si vous choisissez de partager avec votre lecteur des souvenirs émus du ou de la défunte, n’oubliez pas pour autant que vous lui écrivez pour l’épauler dans sa peine, alors n’hésitez pas à le (ou la) réconforter quant à l’épreuve traversée, ne vous appesantissez pas dans des lignes et des lignes. Évitez également de tenir des propos déplacés, des reproches, ou de ne parler que de vous, de votre souffrance face à ce deuil, vous écrivez une lettre pour soutenir et non pas pour vous répandre et pleurnicher sur votre triste sort !

Vous devez assurer la personne qu’elle peut compter sur vous, sur votre présence, pour traverser cet événement des plus tristes. Si le sujet est extrêmement tabou pour vous, vous devez tout de même faire un effort et engager votre sympathie, amitié ou amour envers celui qui vient de subir ce décès. Bien évidemment l’impression générale de votre lettre dépendra du lien que vous entretenez avec la personne à laquelle elle est destinée.

Les formules de politesse et de compassion différeront donc quelque peu. À vous de trouver comment soulager par quelques phrases et formuler vos condoléances en bonne et due forme.

Formules > Formule de condoléances
FORMULES.ORG

Copyright Formules © Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Conjugaison | Modèles de contrats | Modèles de lettres